Médecine Anti/Rétro-Age

L’équilibrage hormonal du corps.

Médecine
Anti/Retro-Age

L’équilibrage hormonal du corps.

anti-âge

Qu’est ce que c’est?

La médecine anti-âge est une combinaison de la médecine fonctionnelle, d’équilibrage hormonal, de modification des mauvaises habitudes alimentaires et éventuellement également de médecine esthétique mais ne peut certainement pas se limiter à l’esthétique seule.

Pour l’expliquer au mieux, je dirais ceci: on peut comparer le fonctionnement d’une voiture et le fonctionnement d’un corps humain.

​Le corps humain est 1 million si pas 10 millions de fois plus compliqué, la voiture a besoin d’air, d’eau, d’huile et d’essence (ou mazout) pour bien fonctionner avec de plus un ouvrier spécialisé, un garagiste, qui règle de façon optimale le fonctionnement du moteur.

​En ce qui concerne le corps humain, nous avons besoin de centaines voire de milliers de substances amenées par l’alimentation. Tout est métabolisé en des réactions chimiques incroyablement compliquées. Pour que ces réactions chimiques se fassent, nous avons besoin d’enzymes, d’hormones. A ce titre, les hormones peuvent être considérées comme « les ouvriers du corps ».

​Il est évident donc qu’en ayant un déficit même partiel d’une ou de plusieurs de ces hormones, le corps humain dans son entièreté dysfonctionne c’est-à-dire qu’il ne fonctionne plus de façon optimale. De plus, avec l’âge, les glandes endocrines c’est-à-dire qui sécrètent les hormones fonctionnent de moins en moins bien et donc le taux d’hormones inévitablement diminue et cela commence vers l’âge de 20-25 ans. Une complémentation ou équilibrage hormonal permet donc de maintenir un fonctionnement-réglage du corps optimal. Cela n’est pas du dopage mais de l’optimalisation.

​Avant que la médecine fonctionnelle ne fasse son apparition, la médecine ne s’intéressait qu’aux déficits complets, franchement pathologiques : ex. de la maladie d’Addison où par ex. la glande surrénale ne fonctionne plus (du tout) et le taux de cortisol (cortisol naturel) s’effondre, alors qu’en médecine fonctionnelle, on s’intéresse déjà au déficit modéré ou moins important qui ne serait pas pris en compte en médecine classique mais qui implique néanmoins que le patient ne se sente pas bien, dysfonctionne.

Il faut savoir qu’un dysfonctionnement modéré du corps mais prolongé peut amener à des pathologies sérieuses telles que cancer, problèmes cardiovasculaires et maladies importantes (Alzheimer, maladie auto-immune telle que sclérose en plaques, etc.).

​Le but de la médecine fonctionnelle est donc d’être préventif vis-à-vis de ces maladies plutôt que d’attendre une pathologie grave et définitive ; on n’attend pas un cancer de la prostate, on le prévient à l’aide de Phyto-œstrogènes, de lycopènes, et en évitant un taux d’œstradiol trop élevé chez l’homme.

On n’attend pas les cancers du sein et du colon et de la prostate et tout médecin traitant devrait faire de temps à autre un dosage de vitamine D chez ses patients.

​De même un dosage d’Homocystéine qui, lorsqu’il est élevé peut refléter un déficit en vitamine B9 B12, devrait être réalisé par le médecin de famille car il s’agit d’un marqueur de risque cardiovasculaire très important.

​Une obésité intra-abdominale : trop de graisse dans le ventre, doit être également prise en charge de façon adéquate car trop de risques cardiovasculaires majeurs : alimentation adéquate, éventuellement hormone de croissance avec activité physique afin de consommer cette graisse.

La médecine rétro-âge


L’hormone de croissance fait grandir les enfants, et elle est pourtant nécessaire chez l’adulte……sinon, il ne se répare plus, modifie sa composition corporelle en défaveur de la masse sèche (os, muscles), il subit un vieillissement rapide du visage, nécessite plus d’heures de sommeil, etc…

On calcule le rapport IGFBP-3/IGF1 : rapport entre le transporteur qui bloque l’hormone de croissance et l’igf1 sécrété par le foie sur stimulation de la sécrétion pulsatile de la GH (Growth Hormone)

Le taux d’hormone de croissance active circulante sera amélioré par la vitamine D, la DHEA, les œstrogènes, la testostérone et l’alimentation protéinée, le potassium, le zinc, vit B3, glutamine (2 g/jour), ornithine, arginine (2 à 7 g/jour), Citrulline, glycine, HMB.

Si insuffisant ET SIGNES CLINIQUES, indication de complémentation si l’optimalisation du zinc, vit D, DHEA, OESTROGENES etc. ne suffit pas.

Le miracle de la récupération des enfants a une explication : leur taux d’hormone de croissance.

L’hormone qui régénère les cellules

L’hormone de croissance est l’hormone qui stimule la croissance et la reproduction cellulaire.

C’est elle qui permet aux enfants de grandir, mais elle continue à jouer un rôle décisif à l’âge adulte : plus vous avez d’hormone de croissance, mieux vos tissus se régénèrent.

Vos muscles conservent leur force, vos os restent solides, votre cœur reste jeune, vos cheveux poussent, vous cicatrisez rapidement.

– Parce que les enfants sécrètent naturellement beaucoup d’hormone de croissance, il suffit d’une bonne nuit de sommeil à un enfant en bonne santé pour effacer toutes les fatigues de la veille. Elle leur donne leur étonnant pouvoir de cicatrisation et de récupération.

Un taux en chute libre

Si, avec l’âge, vous avez plus de mal à vous remettre de vos fatigues, ce n’est pas étonnant : chaque dizaine d’année, votre taux d’hormone de croissance baisse de 14 %. Ainsi, au lieu de secréter 500 microgrammes par jour d’hormone de croissance à vingt ans, vous n’en sécrétez plus que 200 microgrammes à 40 ans et 25 microgrammes à 80 ans.

Cela peut expliquer un nombre extraordinaire de changements qui apparaissent avec le vieillissement.

Comment maintenir votre taux d’hormones de croissance

L’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil, au début de la nuit. Dès que vous faites une mauvaise nuit, votre taux d’hormone de croissance chute, ce qui vous donne l’impression de vieillir trop vite. Mais cette baisse s’accélère si vous faites plusieurs mauvaises nuits de suite. Vous trouvez régulièrement dans cette lettre des informations utiles sur le sommeil et nous avons aussi fait un dossier de Santé & Nutrition très complet. Je ne peux que vous encourager vivement à vous les procurer très vite.

L’exercice physique augmente votre taux d’hormone de croissance, parce que vos muscles libèrent de l’acide lactique quand ils travaillent. Le meilleur moyen toutefois est d’alterner les exercices intenses avec de courtes périodes de repos.

Mais votre taux naturel d’hormone de croissance sera plus élevé encore si vous mangez des sécrétagogues deux heures avant le sport. Ce sont des aliments, principalement des acides aminés, qui déclenchent la sécrétion de cette hormone.

Une étude de 1999 a montré que l’association suivante s’était révélée particulièrement efficace pour de jeunes athlètes :

chlorhydrate de L-arginine. En prendre 100 mg par kilo de poids corporel (donc par exemple 6 grammes si vous pesez 60 kg) ; ou mieux : Citrulline

chlorhydrate de L-ornithine (80 mg par kilo); ; ou mieux : Citrulline, des acides aminés branchés à raison de 140 mg/kg, dont 50 % de L-leucine, 25 % de L-isoleucine et 25 % de L-valine. (1)

Ces noms barbares peuvent paraître effrayants mais il s’agit tout simplement des acides aminés qui constituent les protéines que vous consommez quand vous mangez des légumineuses, de la viande ou du poisson.

Ils sont également vendus dans le commerce sous forme de compléments alimentaires, pour les personnes qui cherchent un dosage, et donc des effets, précis. Mais il s’agit dans tous les cas de produits alimentaires parfaitement naturels qui ne comportent pas de danger pour la santé.

​Une carence en :

VITAMINE D (100% des personnes non complémentées en Europe du Nord), en ZINC (60% de la population), en POTASSIUM, en DHEA (quasi 100% des plus de 40 ans), TESTOSTERONE (idem), OESTROGENE (100% des femmes de plus de 40 ans), des PROTEINES A CHAQUE REPAS ENTRAINENT UNE HAUSSE SIGNIFICATIVE DES TAUX D’HORMONES DE CROISSANCE EGALEMENT.

Autres Services

Médecine fonctionnelle

La médecine fonctionnelle vise à optimaliser les valeurs biologiques des patients.

médecine fonctionnelle

Médecine esthétique

La médecine esthétique permet  de vous aider à retarder efficacement le vieillissement prématuré du visage.

Articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Restez informé

Recevez tous mes dernières informations directement dans votre boite de réception.