Médecine fonctionnelle
L’anticipation de la maladie.
Qu’est ce que c’est?
Il s’agit d’une branche de la médecine, probablement encore d’avant-garde. Malheureusement loin d’être admise par tout le monde.
C’est une médecine qui vise à optimaliser les valeurs biologiques des patients. A l’opposé d’une médecine normalisé, la médecine fonctionnelle tend à rendre optimal le fonctionnement du corps.
Quel est l'objectif?
Dans une démarche préventive, la médecine fonctionnelle à pour but de:
- Anticiper la maladie
- Optimiser votre santé
Cette médecine vise à optimaliser les valeurs biologiques des patients.
Optimal ne veut pas dire normalisé mais rendre optimal le fonctionnement du corps.
La normalité est souvent représentée par une courbe de Gauss, c’est-à-dire que la normale va du début de la courbe à la fin de la courbe et inclus 95% des résultats d’une population dite normale ; mais dans laquelle il y a malheureusement une partie des témoins qui sont pathologiques.
En médecine conventionnelle, on dira qu’une valeur biologique est normale quand elle se situe entre telle et telle valeur, alors que pour fonctionner, de façon optimale, certains patients devront absolument se retrouver vers la partie supérieure des résultats.
C’est ainsi qu’en fonction du patrimoine enzymatique acquis génétiquement, certaines personnes auront un besoin supérieur de certains oligo-éléments ou de certaines vitamines pour bien fonctionner.
Il est communément admis qu’avec l’âge certaines valeurs biologiques peuvent s’altérer.
Il est normal qu’un taux de DHEA diminue avec l’âge or on sait très bien actuellement qu’une personne de 50 ans a tout intérêt à avoir un taux de DHEA équivalent à une jeune personne de 20-25 ans pour bien fonctionner d’autant plus s’il est sportif.
Les valeurs fonctionnelles peuvent coïncider avec les valeurs normales mais il peut en être tout autrement.
C’est ainsi qu’il est de plus en plus admis ces dernières années que certains récepteurs aux hormones thyroïdiennes sont résistants et donc que certains patients ne verront leurs symptômes d’hypothyroïdie disparaître qu’avec des valeurs supra normales sanguines d’hormones thyroïdiennes (et ils auront donc également une TSH très effondrée).
Actuellement, la TSH est encore supposée être le reflet du statut thyroïdien du patient.
Néanmoins, alors que dans mes « années unif. » on m’avait appris que le simple dosage de la TSH était satisfaisant afin de voir si le patient était hypo ou pas, actuellement il faut compter 8h de formation denses afin d’appréhender toutes les finesses de l‘hypothyroïdie, résistance des récepteurs, la clinique ne correspondant pas à la biologie, hypothyroïdie centrale avec une normothyroïdie périphérique qu’on ne complémente qu’avec de la T3…
La médecine fonctionnelle, c’est aussi savoir que certaines substances sont nécessaires mais toxiques en trop fortes quantités.
C’est le cas du Sélénium, préventif cancer qui, à des doses trop élevées, devient toxique.
Il en est également ainsi pour la vitamine A qui, lorsqu’elle est trop fortement dosée, est toxique pour le foie et augmente nettement le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
Autres Services
Médecine anti / rétro age
La médecine anti-âge est une combinaison de la médecine fonctionnelle, d’équilibrage hormonal,
Médecine esthétique
La médecine esthétique permet de vous aider à retarder efficacement le vieillissement prématuré du visage.
Articles connexes
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Restez informé
Recevez tous mes dernières informations directement dans votre boite de réception.